releveetc

releveetc

Le projet

Relève etc. est un portail qui rassemble une foule de renseignements utiles pour la relève artistique de la MRC d'Arthabaska.

Le projet « Relève etc. » est une initiative soutenue dans le cadre de l'Entente de développement culturel 2013-2015 entre la Ville de Victoriaville, la MRC d'Arthabaska et le ministère de la Culture et des Communications (MCCQ) auquel s'associe le Carrefour jeunesse emploi Arthabaska, et divers organismes collaborateurs de Victoriaville et de sa région.

Il s'agit d'un projet spécifique incluant divers outils complémentaires pour accompagner les artistes de la relève dans leur cheminement vers la vie professionnelle. Certaines ressources sont déjà offertes aux artistes de la relève sur le territoire pour se développer professionnellement, à celle-ci s'ajouteront les initiatives du projet « Relève etc. ».

Relève etc. est un programme qui vise

  • Le développement de la relève artistique et des pratiques émergentes sur le territoire de la MRC d'Arthabaska.
  • L'insertion des jeunes artistes dans le milieu professionnel des arts.
  • L'amélioration des conditions professionnelles des artistes de la relève.
  • La concertation des différents acteurs culturels du territoire.
  • La mise sur pied d'un ensemble de mesures reliées à la relève artistique de toutes disciplines sur tout le territoire de la MRC d'Arthabaska.

le-projet-releve-etc

Artiste professionnel

En vertu de la Loi sur le statut professionnel, est considéré comme artiste professionnel celui qui satisfait à chacune des quatre conditions suivantes:

  • se déclare artiste professionnel ;
  • crée des œuvres ou pratique un art à son propre compte ou offre ses services, moyennant rémunération, à titre de créateur ou d'interprète ;
  • diffuse ou interprète publiquement des œuvres dans des lieux et/ou un contexte reconnus par ses pairs ;
  • a reçu de ses pairs des témoignages qui le tiennent pour un artiste professionnel, « par une mention d'honneur, une récompense, un prix, une bourse, une nomination à un jury, la sélection à un salon ou tout autre moyen de même nature » ou celui qui est membre d'une association reconnue ou faisant partie d'un regroupement reconnu.

Artiste professionnel de la relève

Selon la Charte de la relève artistique du Centre-du-Québec, l'artiste professionnel de la relève crée ou interprète des œuvres pour son propre compte, possède une compétence reconnue par ses pairs dans sa discipline et a diffusé ses œuvres au moins une fois en public dans un contexte professionnel.

Selon les programmes et les projets, certains critères spécifiques, tels, l'âge ou le nombre d'années de pratique peuvent s'ajouter à la définition initiale.

Artiste en voie de professionnalisation

Selon la Charte de la relève artistique du Centre-du-Québec, l'artiste en voie de professionnalisation est un étudiant diplômé ou en cours de formation dans une école professionnelle en art reconnue ou un artiste ayant déjà entrepris des démarches pour l'obtention de son statut professionnel dans le cadre de sa pratique artistique, sans égard à son âge.

Artiste amateur

Selon la Charte de la relève artistique du Centre-du-Québec, l'artiste amateur pratique un ensemble d'activités librement, par plaisir, favorisant son développement et sa créativité, soit dans le domaine des arts, de la communication, de l'expression ou de l'appréciation des œuvres. L'artiste amateur pratique ses activités dans un but amateur, c'est-à-dire qui n'est pas lié à la recherche de revenu – ce qui le distingue de l'artiste professionnel – et s'exécute dans des temps libres, c'est-à-dire libérés de toutes obligations professionnelles ou scolaires.

Nos partenaires

mccinbmrc-arthabaskaVille-de-Victoriaville